Aller au contenu principal

Nous relions les points de vue les plus divers en un dénominateur commun. Matthias Wyssmann réunit avec passion des personnes autour d’idées, de visions et d’histoires. Ses thèmes de prédilection sont la construction et la planification, la durabilité, la politique et la culture. Il a été responsable de la communication pour le Département de l’urbanisme et des constructions de Zurich, Greenpeace Suisse et le Schauspielhaus de Zurich. Au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), il a appris à gérer des projets dans des environnements complexes et dans des contextes de crise. Il a publié un manuel de 600 pages sur la durabilité, organisé de grands événements et développé des campagnes politiques. La richesse de son expérience lui permet de combiner les points de vue les plus divergents et de créer des synergies.

Depuis vingt-cinq ans, Matthias Wyssmann associe communication et gestion de projet. Ces dernières années, il a accompagné de nombreux développements de sites, des concours d’architecture et des processus participatifs dans des projets de planification et de construction. La densification – y compris dans le patrimoine classé – et un développement urbain écologique sont des valeurs clés. Nous sommes convaincus que ce développement peut être organisé de manière créative, esthétique et économique dans le sens d’une culture de la construction porteuse d’avenir.

Construire et planifier: à l’interface de la cohabitation. Avant de se mettre à son compte en 2019 à Zurich et à Genève, Matthias Wyssmann a dirigé la communication du Département des bâtiments de la Ville de Zurich sous la direction du conseiller municipal André Odermatt. Là, tous les aspects de la construction et de la planification se rejoignent, de l’architecture aux autorisations, de l’urbanisme à la gestion immobilière, en passant par la conservation des monuments. Il a été motivé par des aspects tels que la concertation entre les professionnels, la politique, le droit et le public ainsi que par les immenses possibilités de storytelling autour de la ville, de la densification, de la durabilité, de l’architecture, de l’histoire, de l’habitat, du partage de l’espace public et des aspects fascinants de la construction proprement dite.

Nous visons l’innovation en matière de gestion des parties prenantes et de participation. Dès l’obtention de son diplôme en sciences politiques à l’Université de Genève, Matthias Wyssmann s'est consacré à la participation. Ce thème est un fil rouge de sa carrière. C’est pourquoi la dimension spatiale de la sphère publique est au cœur de notre travail. Du côté des maîtres d’ouvrage, il a accompagné, conçu et mis en œuvre de nombreux processus participatifs. Actuellement, il dirige le projet hautement politique de modernisation du Schauspielhaus de Zurich. Œuvrer hors des sentiers battus, et parfois même penser à contre-courant, est son programme.

La diversité culturelle fait partie de notre ADN. Sa carrière a toujours poussé Matthias Wyssmann à penser et à agir en réseau. Né en 1966 et originaire de Bâle, il a vécu sur quatre continents et est également lié à presque toutes les régions de Suisse. Il est particulièrement attiré par Genève, où vit sa compagne. Père de trois enfants, il aime la littérature, les escapades dans ses villes préférées, la randonnée, entre autres dans le Jura, et il s’adonne à la rénovation d’une ancienne étable dans le pays d'Appenzell.